Menu

ECE, école d’ingenieurs

Voir le site

L'ECE forme des ingénieurs ayant l’expertise des grands secteurs d’activité, dans un contexte national et international.

 

Le projet de l’ECE

Le centre de recherche de l’ECE couvre un large spectre de domaines scientifiques. Il inclut à la fois des aspects fondamentaux et des aspects appliqués. Les travaux de recherche se développent en trois axes à la confluence des Nanosciences et Nanotechnologies, des Systèmes Intelligents Communicants et des Méthodes Mathématiques pour l’Ingénierie Scientifique et Financière.

Le centre de recherche a été à l’initiative d’une approche interdisciplinaire qui conduit aujourd’hui à un nouvel axe fédérateur nommé PI-ECE (Programme Interdisciplinaire de l’ECE-Lyon), axé sur les capteurs de la Smart City. Ces travaux sont menés en collaboration avec de nombreux organismes de recherche et des élèves de l’ECE inscrits en Mineure Recherche et en Valorisation Recherche & Innovation.

« Le défi aujourd’hui est de favoriser l’émergence de l’interdisciplinarité dans la recherche »

Assia Soukane – Directrice de Recherche ECE

    Les axes d’excellence

    L’ECE étend son expertise dans le domaine des sciences de l’ingénieur autour de quatre grandes thématiques.

      • Nanosciences et nanotechnologies

        Depuis 2012, l’école favorise l’émergence de thématiques en nanosciences et en nanotechnologies : elles sont d’un grand intérêt scientifique, traitant d’aspects fondamentaux et applicatifs, et pouvant se développer avec des équipes restreintes tout en favorisant la collaboration avec des partenaires extérieurs.

        L’école développe des projets en s’appuyant sur les compétences en physique et en mathématiques de ses enseignants-chercheurs pour des applications dans les domaines de la santé et de l’énergie.

        • Systèmes intelligents communicants

          En 2014, l’ECE a lancé un projet sur le véhicule du futur, qui se développe en bénéficiant de l’orientation et du savoir-faire historique de l’école au croisement de trois disciplines (les systèmes d’information, les systèmes embarqués et les réseaux) et qui est en cohérence avec l’évolution de l’école vers des domaines applicatifs, tels que les transports et l’environnement.

          • Mathématiques pour l’ingenierie scientifique et financière

            L’objectif de l’équipe « Mathématiques pour les Sciences d’Ingénieurs » est de contribuer à l’émergence au sein de l’Ecole d’une dynamique de recherche en mathématiques appliquées sur des sujets de recherche d’actualité. Ce groupe de recherche développe ses activités de recherche autour de deux thèmes : la Modélisation Mathématique et Simulation Numérique d’une part et l’Ingénierie Financière d’autre part.

            • Programme interdisciplinaire (PI-ECE)

              Le défi vise aussi à favoriser l’émergence d’une communauté scientifique interdisciplinaire. Le centre de recherche a été à l’initiative d’une approche interdisciplinaire qui conduit aujourd’hui à un nouvel axe fédérateur nommé PI-ECE (Programme Interdisciplinaire de l’ECE) axé sur les capteurs de la Smart City. Ces travaux de recherche sont menés en collaboration avec de nombreux organismes de recherche tels que le : LISV, LIGM, TSP, l’INSP, LCMCP, LLB, le LMNO. Les élèves de l’ECE inscrits en Mineure Recherche et en valorisation « Initiation Recherche & Innovation » sont également impliqués dans ce programme de recherche.

               

            Le conseil scientifique

            • Président – Pierre Guillon – Professeur des universités (Université de Limoges)

            • Isabelle Barth – Directrice de la recherche INSEEC U.

            • Laurent George – Professeur des universités (Université Paris-Est Marne-la-Vallée)

            • Michel Goldman – Professeur des universités (Université Paris Descartes)

            • Mohammed Louaked – Professeur des universités (Université de Caen Normandie)

            • Amar Ramdane-Cherif – Professeur des universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

            • Patrick Valduriez – Directeur Recherche INRIA, Professeur des universités (Université de Montpellier II)

            Membres associés