Menu

INSEEC School of Business & Economics (INSEEC SBE)

Voir le site

L’INSEEC SBE prépare ses étudiants aux métiers du XXIè siècle grâce à Deep Education, fondé sur une alliance entre soft skills et compétences métiers.

Le projet de l’INSEEC SBE

L’INSEEC School of Business & Economics développe une recherche en phase avec les attentes des entreprises avec le souci de travailler sur des thématiques qui les concernent et pour lesquelles elles sont prêtes à investir.

Le centre de recherche INSEEC SBE est constitué de 45 professeurs-chercheurs, 7 HDR, répartis sur trois campus (Paris, Bordeaux et Lyon).

« Le centre de recherche INSEEC SBE est un espace d’échange multidisciplinaire garant de la mise à jour constante et prospective des connaissances »

Hachmi Ben Ameur – Directeur de Recherche INSEEC SBE

    Les axes d’excellence

    Les axes de recherche permettent de renforcer l’impact de la recherche et des contributions intellectuelles de l’école sur la pédagogie et les enseignements à travers une stratégie centrée sur les besoins des entreprises et la prise de position sur les grandes questions de société.

      • Transitions sociétales et comportements émergents

        Les sociétés et les modes de consommations ont connu une mutation profonde avec l’évolution des technologies de communication et de l’information. Dans ce cadre, les travaux des enseignants-chercheurs apportent un nouvel éclairage sur les modes de consommation émergents, la place de l’humain au travail et la transition technologique.

        • Gouvernance, risque et création de valeur

          L’évolution des nouveaux instruments financiers a profondément marqué la gouvernance des entreprises et a fait évoluer la gestion des risques qui peut être créatrice de valeur. Les travaux des enseignants-chercheurs portent d’un coté sur le lien entre gouvernance, création de valeur et transmission de valeur et d’un autre coté sur l’analyse et la gestion des risques comme outil d’aide à la décision.

          • Territoires, réseaux et interactions

            Les interactions entre réseaux et territoires font l’objet de débats scientifiques importants, le centre de recherche de l’INSEEC School of Business & Economics examine d’un côté les questions sur les mutations sociales, environnementales et technologiques des territoires, et d’un autre coté la gestion des interactions sur les territoires, RSE et évaluation des impacts socio-environnementaux des activités humaines.

          Le conseil scientifique

          • Président – Pierre Volle – Professeur de Marketing et Customer Management (Université Paris Dauphine, Université PSL), co-directeur du Master Marketing & Stratégie, parcours Conseil et Recherche, Président honoraire de l’Association Française du Marketing

          • Christophe Baret – Professeur de Sciences de Gestion, Directeur du département Management, Culture et Territoires (MCT) (Faculté d’économie et de gestion Aix-Marseille)

          • Jean-Pierre Boissin – Professeur Entreprennariat (Université Grenoble IAE, PEPITE France (FNEGE))

          • Ephraim Clark – Professor Accounting & Finance (Middlesex University)

          • Laurent Cappeletti – Professeur titulaire de chaire Comptabilité Contrôle de Gestion – Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Directeur à l’Institut de Socio-Économie (ISEOR)

          • Aline Scouarnec – Professeur des universités (Caen Nimec), Responsable du Master RH en apprentissage (IAE de Caen), Co-directeur académique du cursus un an RH (Essec)

          • Jean-François Chanlat – Professeur des universités (Université Paris Dauphine), Spécialiste de l’anthropologie des organisations et de l’histoire de la pensée en théorie des Organisations

          • Bruce Roch – Directeur RSE & Solidarité (The Adecco Group)

          Membre honoraire

          • Pierre-Louis Dubois – Professeur émérite (Université de Montpellier)